Reprendre ou racheter une entreprise est un moyen d’arriver directement dans le vif du sujet. Devenir chef d’entreprise d’une société existante c’est reprendre tout ce qu’elle possède. Une équipe, des clients, un chiffre d’affaires. L’acquisition d’une société ne s’improvise pas et doit être préparée de façon méthodique. Pour mener à bien cette transaction, Copagex vous accompagne dans la lecture des chiffres mais aussi dans la partie administrative.
Acheter une entreprise c’est évaluer les risques mais aussi le potentiel.
Le rachat ou la reprise d’une société est souvent associée à un projet personnel ou un projet professionnel. Que cela soit pour augmenter la capacité de votre entreprise actuelle ou bien que vous souhaitiez vous lancer dans un nouveau projet personnel, il faut qu’il soit motivé par une ambition et un objectif. Une entreprise existante possède un passif qu’il ne faut pas négliger. Les bilans sont le plus souvent une bonne source de compréhension de la santé de l’entreprise.
Bien évidemment, le facteur financier n’est pas le seul moyen de comprendre le coeur de l’entreprise. Vous avez aussi son identité, ses salariés, sa vision, ses compétences et son historique. Tout cet ensemble fait que le projet d’acquisition de l’entreprise peut être viable ou non.
Copagex peut vous aider à comprendre la nature de l’entreprise à racheter par un audit d’acquisition (comptable, fiscal, financier, juridique et social). L’important est d’avoir toutes les cartes en mains pour prendre une décision pérenne.
Avant projet, acte de vente, financement et accompagnement sur les procédures
Une fois que vous avez fait le choix d’une entreprise, les étapes de l’avancement du projet prennent du temps. Une procédure méthodologique et expérimentée assurée par Copagex vous facilitera la réalisation des dossiers économiques et la recherche des financements. Hormis le côté administratif, une transition avec le personnel et les habitudes de travail sera aussi à prévoir. Un facteur non négligeable dans le processus de rachat. Cette période de transition doit être assurée autant par le cédant que l’acquéreur.
Ne restez pas seul, entourez-vous de spécialistes pour une transaction sereine.